Serge Bardy

Serge BardyJe suis né le 6 novembre 1947 à Mésanger (en Loire-Atlantique).

Je suis marié, j’ai deux enfants, Frédéric et Yohann et trois petits enfants.

Diplômes : CAP de mécanicien automobile et d’électronicien, BEP électronicien, DUT électrotechnique acquis en formation continue

Centres d’intérêt : Course à pied, énergies renouvelables, innovation technologique

 

Parcours professionnel

J’ai débuté ma carrière professionnelle comme mécanicien automobile à Sochaux. Après mon service militaire dans la marine à Brest, j’ai choisi une reconversion dans l’informatique, et ai suivi à cet effet une formation en électronique à Roubaix. En 1972, je quitte le Nord de la France, où je me suis marié, et reviens dans l’Ouest au poste de technicien chez Bull à Angers.

Parallèlement à cette activité, je travaille en 1982, au sein de l’association pour le Développement des Activités Culturelles des Comités d’entreprises (DACC) connue aujourd’hui sous le nom Cezam-DACC, où je crée un atelier de micro-informatique inter-comités d’entreprises.

Dans le cadre du plan national « Informatique pour tous », j’ai pour responsabilité de développer la micro-informatique naissante en France auprès des salariés des entreprises angevines et dans des ateliers de quartier.

Je termine sa carrière comme cadre supérieur d’un service commercial chez Bull.

Parcours  social

Je me suis également s’investis dans la vie associative et le syndicalisme, portant les idées de « vivre ensemble » et de « partage ».

Elu sous l’étiquette CFDT, au sein du comité d’entreprise, je crée une section «énergies renouvelables » et en 1982 « la quinzaine des énergies renouvelables » à Angers.
Je m’implique dans la vie associative en participant à la création et à l’animation de nombreuses associations : sportive, éducative ou de réflexion et de dialogue.

Parcours politique

Premier secrétaire du PS en Maine-et-Loire de 2003 à 2008, je suis conseiller régional des Pays de la Loire de 2004 à 2010, vice-président de la commission développement économique présidée par Joël Batteux. J’ai en charge plus particulièrement l’intelligence économique, l’artisanat, le commerce, les TPE et les PME.
En juin 2012 Je suis élu député de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire, premier député de gauche dans les Mauges depuis la Révolution française.

À l’Assemblée nationale, je siège à la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.  Je suis Secrétaire exécutif du groupe France de l’Union interparlementaire, membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Vice-président des groupes d’amitié France-Hongrie et France – Cap vert,  et Secrétaire des groupes d’amitié France-Allemagne,  France-Québec et France-Roumanie.

Je suis également membre titulaire de la Commission Nationale du Débat Public, nommé par le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.