Politique industrielle et économie circulaire

Couverture-rapport-900x676

 

 

En 2014 le Premier Ministre m’a confié une mission interministérielle sur le potentiel de déploiement de l’économie circulaire dans la filière papier.

Cette mission a été menée de janvier à juillet 2014. Elle a fait l’objet de plus d’une centaine d’auditions et d’une trentaine de visites de sites industriels sur l’ensemble de l’hexagone.

Le rapport de mission qui en est issu, « De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : France, terre d’avenir de l’industrie papetière », a été remis au Premier ministre en juillet 2014 puis présenté publiquement le 10 septembre 2014 aux côtés de Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale. Il a été récompensé par la Marianne d’Or du développement durable 2014.

 

Vous pouvez consulter la lettre de mission que m’a envoyé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en cliquant ICI

En avril 2014, Manuel Valls, en sa qualité de Premier ministre, avait confirmé la poursuite de la mission : cliquez ICI

 

Vous pouvez consulter le rapport de mission dans son intégralité en suivant les liens ci-après :

De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : « France, terre d’avenir de l’industrie papetière »

Annexe du rapport de mission.

 

Retrouvez également la revue de presse de la mission interministérielle en cliquant sur le lien suivant : Revue de presse

Sont recensés dans cette revue de presse 73 articles publiés entre janvier 2014 et mai 2015.

Ces articles sont issus aussi bien de la presse nationale (Le Figaro, Les Echos, etc.) que de la presse locale (Ouest France, le Courrier de l’Ouest, etc.) et spécialisée (Caractère, Recyclage Récupération, Pap’Argus, etc.). Au total, 45 supports de presse différents y sont répertoriés.